Un samedi soir bien agréable que celui du 14 Juillet. En effet, j'ai dîné avec 3 amis dans une bonne pizzeria du coin. Comme on ne se voit pas tous les jours, on a discuté de tout : grossesse, déménagement, boulot, mariage, musique et politique bien entendu. Oh bien sûr, pas de quoi révolutionner la vie publique française mais tout de même, il se trouve qu'on en est vite arrivé à parler d'un sujet auquel je réfléchis depuis que je m'intéresse à la politique: le fait de voter à l'encontre de ses intérêts les plus immédiats.
Mes amis ont, pour la majorité d'entre eux, une sensibilité de gauche comme moi même si tous ne sont pas forcément aussi intéressés par tout cela que moi. Les 3 amis avec lesquels je dînais ne faisaient pas exception à la règle. Et alors que nous exorcisions le fait d'en avoir pris pour encore 5 ans (putain 5 ans, je m'y fais toujours pas) d'une politique de droite, une droite décomplexée même, en rigolant des premières mesures mises en place, le projet TEPA est venu sur le tapis. Le TEPA c'est le projet de loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat dont on a tant parlé ces derniers temps.
Un de mes amis me faisait remarquer entre deux bouchées de son Osso Bucco, que j'étais contre des mesures qui m'arrangeaient grandement financièrement. Et c'est tout à fait vrai, je suis contre la nouvelle exonération de droits de succession qui pourtant me profitera car auparavant déjà près de 90% des successions en France étaient exonérées de toutes taxes. Donc ceux qui vont en profiter maintenant, comme moi par exemple, n'en ont pas franchement besoin dans la plupart des cas. Je suis aussi contre le bouclier fiscal à 50%, résolumment contre. Je le trouve même profondément scandaleux. Imaginez donc que l'Etat va devoir rembourser des millions d'euros aux foyers fiscaux les plus aisés! Alors que la dette atteint des sommets et que les inégalités sociales ne cessent de se creuser, on va redonner de l'argent à ceux qui en ont le moins besoin. Tout ça pour favoriser le retour en France de certaines pleureuses et surtout nous dit on, pour favoriser l'investissement dans les entreprises françaises! Déjà, ceux qui partent vers d'autres cieux pour payer moins d'impôts après avoir largement profité des services publics et des infrastructures françaises, ceux là ne méritent même pas qu'on s'intéresse à eux. De plus, cela ne favorise en rien l'investissement. En effet, ces gens là peuvent déjà investir en France depuis la Belgique, la Suisse ou le Luxembourg donc je ne vois pas en quoi le fait qu'ils rentrent va changer quelque chose si ce n'est faire augmenter le prix de l'immobilier à Neuilly...
Evidemment qu'il faut plus d'investissements pour les entreprises françaises mais cela dans un domaine bien précis: la recherche. Et là certaines incitations fiscales pour les PME auraient été tout à fait adéquates car c'est grâce à l'innovation qu'on arrivera à créer des emplois durables en France. Au lieu de ça, on prend une mesure globale sur les heures supplémentaires qui ne sert à rien pour bon nombre d'entreprises et qui va couter un bras aux comptes sociaux comme s'ils avaient besoin de cela! Mais c'est pour justifier le fameux "travailler plus pour gagner plus"... Je dois avouer que j'avais rarement entendu de slogan aussi idiot... Près de 17% des salariés en France sont à temps partiel et beaucoup d'entre eux aimeraient bien pouvoir travailler plus mais justement cette loi sur les heures supplémentaires va les priver pour certains d'heures de travail, pour d'autres carrément d'emplois. Nombre d'économistes, et de loin pas que ceux de gauche, pensent que cette mesure très couteuse (on parle de 6 milliards d'euros) n'aura pour conséquence qu'un gigantesque effet d'aubaine. En plus, il vaudrait déjà mieux à la base que les gens qui travaillent soient payés décemment pour le travail qu'ils effectuent et non pas qu'ils aient besoin d'enchaîner les heures supplémentaires pour arriver à boucler les fins de mois.
Mais j'oubliais qu'il y a la mondialisation! Le fameux épouvantail chinois, polonais, marocain ou brésilien! Evidemment ils sont moins chers pour beaucoup d'entre eux mais en même temps, que peut on y faire? Baisser les salaires pour concurrencer un pays de plus d'1 milliard d'habitants vivant sous une dictature pseudo communiste? Parce que si c'est ça, autant le dire tout de suite, on y arrivera jamais et c'est tant mieux. La seule manière de trouver notre place dans tout ce fatras, c'est de produire des choses différentes, d'innover quoi! Mais pour ça il faut non seulement soutenir la R&D dans les entreprises mais aussi changer de manière de faire pour l'éducation française et je dois avouer que les solutions proposées actuellement par nombre d'économistes ou d'hommes politiques me terrifient tant elles ne résoudront rien (si ce n'est qu'on aura 2 ou 3 facs dans le top 15 du fameux classement des facs de de l'université Jiao Tong de Shangaï) et tant elles vont exclure de gens mais ça, on parlera une autre fois sinon je n'en finirai jamais.
Où en étais je déjà? Ah oui! Apparement l'Osso Bucco était délicieux!
Pizzeria La Spiga d'Oro: http://www.visitopos.com/pizzeria/pizzeria-la-spiga-d-oro.htm
Projet de loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat : http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/Mesures_travail_emploi_et_pouvoir_achat.asp
Academic Ranking of World Universities : http://ed.sjtu.edu.cn/ranking.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire tout de même... Tombé sur des blogs de gauchiste inculte et capable de sortir de telles âneries, c'est à se dégouter du net.
Tu n'es donc pas capable de voir l'incroyable ingéniosité des réformes mises en place ? C'est pourtant évident que l'effet psychologique provoqué par ces 13 milliards de cadeaux fiscaux va secouer la France et la remettre sur les rails de la réussite ! Rien ne vaut un bon petit choc pour se réveiller. Et qui mieux que les classes aisés peuvent réveiller la France ? Certainement pas tous ces pauvres qui ne savent faire aucun sacrifice...
J'attends avec impatience l'amendement qui élira Sarkozy Président à vie car un Homme comme ça, on en aura qu'un.
*quinzième degré*
Merci à toi blueberry, j'apprécie énormément le quinzième degré et ça fait plaisir que des gens réagissent comme cela à ce que j'ai dans la tête, mais j'attends avec impatience l'internaute qui lui sera tout à fait sérieux quand il va dire cela. Je manque de sport en ce moment!
Enregistrer un commentaire