Ou plutôt passage en revue de l'actualité de ces derniers jours. Loin de moi l'idée de vouloir copier le grand Guy Bedos, je trouve juste que c'est ce qu'il y a de plus pratique à faire maintenant vu que je vous ai laissé sur votre faim ces derniers temps (si si je le sais, ne le niez pas). Les choses ne seront pas forcément dans l'ordre chronologique mais je pense que vous me pardonnerez cette petite liberté prise avec le déroulement des évènements:
On trouve de tout à la Tripolitaine...
Même des infirmières bulgares, un réacteur nucléaire et de la réhabilitation à volonté. C'est la liquidation des stocks, tout doit disparaître! Même les attentats et les dictatures! En tous cas j'en connais deux qui ont rempli leurs caddies. Je parle bien évidemment du colonel Mouammar Khadafi et du général Zine el-Abidine Ben Ali respectivement chefs des Etats de Lybie et de Tunisie. Bon le premier nommé a fait chauffer la carte de crédit! Songez y donc: un réacteur nucléaire en vue de désaler de l'eau de mer, un réhabilitation au niveau international alors qu'il y à peine 20 ans tout le monde voulait l'assassiner et tout cela parce que dans son immense mansuétude, il a laissé partir 5 infirmières et 1 médecin que tout le monde s'accorde à considérer comme innocents et cela après les avoir fait emprisonner, torturer et condamner à mort... C'est pas beau la diplomatie? Alors évidemment, on ne peut qu'être satisfait que ces pauvres gens soient enfin libres (quoique, il y a peut être des gens parmi vous qui n'aiment pas les infirmières, surtout quand elles sont Bulgares), mais je trouve qu'on qu'il devient quand même très vite fréquentable le père Khadafi. En plus d'être un dictateur, il a quand même trempé dans les attentats d'une discothèque berlinoise en 1986, de Lockerbie en 1988 et du vol 772 d'UTA en 1989... au bas mot ça fait quand même pas loin de 500 morts. Alors qu'on reprenne des relations diplomatiques et économiques avec son pays en échange de la liberté de ces pauvres gens, je veux bien, mais la manière de faire est quand même assez gênante. On sent que les contrats commerciaux étaient prêts depuis longtemps, les compagnies étaient dans les starting blocks et vous me direz si nous on y va pas, ce sont les Chinois qui y iront. Moi je dis et alors? Les Chinois sont bien au Soudan et franchement c'est le genre de marché dont on se passe. Mais bon c'est de la realpolitik! Et puis ça permet à notre présidentissime de compter une victoire de plus au compteur et cela grâce à sa femme! C'est du bel ouvrage! Bon on oublie un peu vite les négociations menées pendant 8 ans par Bruxelles et Londres mais qu'importe! On a obtenu l'essentiel: la libération des prisonniers et l'ouverture d'un gros marche potentiel.
Pour ce qui est du général Ben Ali, lui il n'a même pas eu à faire chauffer la carte bleue. On lui a envoyé un petit cadeau par la poste. Oh bien sûr c'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir. Quel était ce cadeau? Un petit article de de Jean-Claude Kiefer dans l'édition des DNA du 26 Juillet 2007 sur un discours du chef de l'Etat Tunisien qui vante le multipartisme... On croit rêver. Et Mr Kiefer n'y trouve rien à redire soulignant même que depuis que Ben Ali a pris le pouvoir, s'est mise en place "une procédure élective avec une certaine pluralité des candidatures. Sept partis d'opposition ont depuis voix au chapitre et sont représentés à l'Assemblée Nationale." Alors effectivement en 1999 ont eues lieu les premières élections présidentielles pluralistes au cours desquelles Ben Ali était opposé à deux autres candidats. Il remporta les élections avec 99,44% des voix ... Qu'à cela ne tienne, en 2004 il est opposé à 3 autres candidats et n'est élu qu'avec 94,49% des voix! Entre temps il avait fait changer la constitution pour pouvoir encore se représenter et il a créé une deuxième Chambre en plus de celle des députés et dans cette nouvelle Chambre, n'est représenté que le parti au pouvoir... Et maintenant il veut la fin du parti unique? Il a été frappé par la grâce de la démocratie? En tous cas ça ne semble pas faire tiquer Mr Kiefer plus que cela. Il nous fait même l'article de la réussite économique, réelle, de la Tunisie. Mais franchement je ne crois pas que la Tunisie soit passée de dictature policière à modèle pour l'Afrique en l'espace d'un discours. Et je suis franchement éffaré par le fait qu'un journaliste comme Mr Kiefer ne parle pas une seconde des violations des droits de l'homme si fréquentes en Tunisie... Mais peut être que je suis un grand naïf et que décidemment je ne comprends pas grand chose à la realpolitik...
rapports d'Amnesty International sur la Lybie et la Tunisie:
http://thereport.amnesty.org/fra/Regions/Middle-East-and-North-Africa/Libya
http://thereport.amnesty.org/fra/Regions/Middle-East-and-North-Africa/Tunisia
site des Dernières Nouvelles d'Alsace: http://www.dna.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Tu aurais du nous faire patienter encore une journée avant de nous gratifier d'un billet (à ce sujet, je ne manque pas de me prosterner devant mon PC chaque jour en levant et en me couchant dans l'espoir que tu nous fasses cet honneur) car aujourd'hui on apprend donc que notre brave président-gouvernement aurait négocier la vente d'arme pour 100 millions d'Euros ainsi que l'implantation dans ce beau pays respectable qu'est la Libye d'une manufacture d'arme. Thalès et Sagem seraient déjà en pleine guerre pour décrocher le contrat. Ce n'est pas moi qui le dit c'est le fils Khadafi.
Il faut voir le bon côté des choses, ça va faire grimper le chiffre d'affaire de nos exportations qui est lamentable.
Tout ça finalement pour dire que Sarkozy ne fait rien qui ne soit pas dans son propre intérêt et fait tout pour manipuler l'opinion pour lui faire croire qu'il est le nouveau sauveur de la planète. Il n'y a qu'à lire un journal allemand pour comprendre ce qu'en pense nos amis européens. Les dirigeants allemands doivent encore se demander comment les français ont pu élire un tel énergumène.
Et cette libération, la manière dont elle s'est négociée et dont elle est aujourd'hui présentée ne fait que prouver qu'il n'y a que son intérêt personnel qui lui importe.
2 mois qu'il est élu, et déjà la certitude que la France va encore perdre 5 ans et se ridiculiser (ou pire) aux yeux de nos partenaires européens. Vivement dans 5 ans que je revote Bayrou.
Enregistrer un commentaire