lundi 29 octobre 2007

Quand on a pas envie, faut pas se forcer.

Et c'est bien pour ça que je me fais rare sur ce blog. J'avais pas très envie ces derniers temps mais surtout j'avais pas trop de temps. Entre les études, la vie sociale et l'envie irrésistible de rien branler, il y avait peu de chances que je m'y mette. Heureusement les vacances arrivent à point, et puis les sujets de discussions s'entassaient dans ma tête. Alors on va faire une revue générale de l'actualité, sans ordre d'importance évidemment:



Le divorce des Sarkozy:

Je m'en fous, ça me regarde pas et je dirai que je comprends tout à fait qu'il envoie bouler une journaliste de CBS qui lui demande s'il sait où est sa femme. Ca ne regarde personne d'autres qu'eux, et cela même s'ils se sont affichés dans les journaux et s'ils continuent de le faire. Quand j'entends que des électeurs de notre bon souverain-président se sentent floués, je tombe des nues. C'est à se taper la tête contre les murs! Ils ont quand même pas votés pour lui parce que sa femme présentait bien et qu'ils étaient mariées contrairement à Ségo et Flanby? C'est hallucinant le degré de médiocrité des français dés qu'il s'agit de politique, et après ils viennent dire tous pourris? Tous incapables, tous les mêmes? Mais ils ont les dirigeants qu'ils méritent! Je m'énerve là mais je trouve ça hallucinant. Et la presse n'est pas à épargner dans cette course à la connerie. Alors on voit des grands éditorialistes et journalistes venir se justifier à longueur d'émissions télés ou radios pour dire que OUI on devait parler du divorce Sarkozy et que OUI on avait eu raison de parler que de ça pendant 1 semaine, que ça concernait aussi le public, reprenant là le raisonnement du livre La femme fatale. Franchement qu'est ce que ça peut bien faire aux citoyens français que les Sarkozy ne s'entendaient pas depuis longtemps? Que Ségo se serait peut être présentée parce qu'elle était une femme trompée? Qu'est ce que ça peut bien changer? Est ce que je leur demande moi à Raphaelle Bacqué et Ariane Chemin pourquoi elles sont devenues journalistes? Non , parce que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. On devrait plutôt interroger Cecilia sur les négociations en Lybie que sur la fin de son mariage. A la rigueur que la presse people en parle, ça procède d'une certaine logique. Mais que Le Monde, Libération, Le Point, L'Express, Le Parisien et Cie en fassent leurs unes, là je suis désolé je dis non. Vous me direz qu'ils s'en tamponnent puisque je les ai pour la plupart acheté. Oui mais ce n'était certainement pas pour le divorce du couple présidentiel. J'aurai dû leur renvoyer les pages et leur demander un remboursement partiel tiens.



La réforme des régimes spéciaux:

Encore un sujet bien énervant. On fait passer des gens qui côtisent souvent plus, mais sur des périodes plus courtes il est vrai, qui ont des taux de remplacement souvent inférieurs à ceux du privé (certains cadres arrivent à gagner plus en retraite qu'en période d'activité, mais c'est une infime minorité), on fait passer ces gens là pour des privilégiés. On les montre du doigt, les traitant à demi-mot de fainéants et de réfractaires à la réforme. Ah les scélérats! C'est à cause d'eux que la France n'avance pas! En plus ils sont très fortement syndicalisés! Ils osent les insolents! Heureusement que notre bon souverain vient les remettre au pas! Michel Gaudet et Jacques Marseille auront été entendus! .... On a dit ou sens-entendu beaucoup de choses négatives sur les bénéficiaires des régimes spéciaux de retraite, après cela on leur dit qu'ils vont devoir bosser plus pour gagner la même chose et on s'étonne qu'ils fassent grève???? Mais moi si je bossais depuis 20 ans comme conducteur SNCF (une sinécure certainement, apparement la disparition des locomotives à charbon a fait de ce métier , le métier le plus beau et le plus facile sur terre.... c'est vrai que bosser les jours fériés, dormir dans des foyers sncf, conduire des machines qui filent à 200 à l'heure avec soit des dizaines de personnes ou des marchandises parfois dangereuses au cul, ça doit être le paradis), et qu'on venait me dire maintenant, "hé tu sais quoi? C'est à cause de toi que le régime de retraite à la française se meurt! T'as pas honte??? Allez tu vas bosser au minimum 2 ans et demi de plus si tu vas avoir la même retraite qu'avant! ", hé bien croyez moi que je me contenterai pas de faire grève! La droite a voulu se venger de l'affront de 1995 et elle y arrive. Je ne suis pas hostile à une réforme, mais c'est certainement que moi, comme les gens de ma génération, je sais très bien depuis longtemps que je vais devoir bosser plus longtemps que mes parents et que j'aurai plus de mal qu'eux à avoir un boulot stable. Alors au lieu de s'attaquer de manière dogmatique à un symbole (parce que la réforme n'est que symbolique, elle ne règlera en rien le problème des retraites), on ferait mieux de penser plus globalement et de voir s'il ne faut pas changer et faire évoluer l'assiette des cotisations de retraite; d'avoir une réflexion sur la pénibilité, la prendre en compte dans les âges de départ à la retraite, que ce soit dans le public et le privé; d'avoir un statut du travailleur commun aux secteurs publics et privés comme en Suède par exemple (qu'on adore citer comme exemple sur la réforme de l'Etat en oubliant de signaler que là bas, les fonctionnaires représentent 37,5% de la population active, contre moins de 25% en France) où ce statut, tout en devenant commun aux deux secteurs, est resté très protecteur pour le travailleur. Enfin bref, pourquoi ne pas réfléchir avant d'agir?



Voilà pour l'actualité nationale et politique. Ca fait du bien de se défouler un peu. J'aurai pu parler du Traité simplifié aussi, mais je ne l'ai pas lu. Pour les premiers échos que j'en ai, c'est un petit progrès (en léger recul toutefois par rapport au Traité instituant une Constitution pour l'Europe) mais je dois dire que je comprends mal comment on peut faire l'économie d'un référendum sur ce sujet à partir du moment où on en a fait un pour le TCPE. A force de vouloir déconnecter les citoyens européens des décisions, il ne faut pas s'étonner qu'ils s'en foutent voir qu'ils votent NON quand on leur demande leurs avis. Mais bon, moi ce que j'en dis...



Enfin bref, sinon plus réjouissant, et plus important, c'est bientôt mon anniversaire. J'ai la chance d'avoir des parents en or. J'ai eu une enfance très heureuse grâce à eux, ce sont des gens biens et je suis fier d'être le fils. En plus de ça, ils ont toujours été très, voir trop, généreux avec leurs enfants. Avant mon anniversaire, j'ai toujours droit à la question rituelle : "qu'est ce que tu veux pour ton anniversaire?" Ah j'en ai bien profité étant gosse! Un parfait sosie de Cartman (mon héros!)! Le temps et la sagesse aidant, je me suis fait moins matérialiste dans mes demandes et plus utilitariste. Mais là j'ai eu un relent d'adolescence. J'allais demandé une participation financière qui devait me servir à alimenter un pot pour remplacer mon ordi dans un futur proche. Et puis en surfant sur le net je suis tombé sur ça:







Des Jordan Ol'School. Une paire de baskets assez simple, ressemblant aux Air Force 90, avec un énorme logo Retro Wings au talon. J'ai toujours adoré les baskets, mais alors les Jordan c'est vraiment une passion dévorante, et couteuse. Du coup, je crois bien que je vais demander ça... C'est pas très raisonnable, mais depuis que je les ai vu, je n'arrête pas d'y penser. Victime de la mode, tel est mon nom de code.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ce qui a trait,en premier lieu, au divorce des Sarkozy, tu as partiellement raison, mais il ne faut pas oublier que le couple s'est lui-même mis en avant dans la sphère public et que de ce fait il abandonne à mon sens, et au sens du TGI d'Anneci, leurs droits concernant leur vie privée.
Concernant, en deuxième lieu, la réforme des régimes spéciaux, certe la conduite d'un train moderne allant vite et comprenant de nombreux passagers peut représenter une grande responsabilité pesant sur les épaules du fonctionnaire mais il me semble que les responsabilités d'un travailleur sont prises en compte dans son traitement! Par ailleurs, même s'il est vrai que la réforme n'est que symbolique (elle ne va pas régler tous les problèmes des retraites), il faut signaler qu'il y a là un effort à leur demander aux vues de l'égalité entre les citoyens! En revanche, il faut que le gouvernement se soucie davantage de la prise en compte de la pénibilité afin de moduler les durées de cotisations tant pour la sphère publique que privée. En effet, il me semble que la durée devrait tenir compte de la pénibilité : un maçon aura une espérance de vie moindre qu'un avocat quand il prendra sa retraite. Enfin, il faudrait évidemment réfléchir à une nouvelle assiette des cotisations : pourquoi ne pas taxer les spéculations boursières (celles qui ne sont pas là pour soutenir l'activité de nos entreprises!).
Enfin, en troisième lieu, un développement sur le TCPE et le Traité simplifié (qui ne l'est pas!) s'impose. Le TCPE était, à mon sens, une avancée formidable : clarification des institutions ; modification substantielle des prises de décisions (à la majorité qualifiée tenant compte du poids démographique des Etats : quoi de plus logique?) ; instauration d'une Charte des droits fondamentaux qui rendait enfin notre "Europe-marché économique" un peu plus sociale puisque ces droits fixaient des objectifs sociaux proches de ceux de la Convention européenne de sauvegarde des droits et libertés fondamentales ainsi que de notre bonne vieille Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC pour les intimes) ; et la troisième partie, qui reprenait uniquement les développement actuels de la politique économique de la Communauté européenne, a été critiquée à tort : le TCPE n'était pas dangereux dans la mesure où ces politiques s'appliquent actuellement et sont davantage insuffisantes que dangereuses!!!
Quant au Traité simplifié (qui n'est pas simple du tout : rien que son corpus renvoyant aux Traités existants!!!) est un terrible recul pour une avancée mineure. En effet, le peu d'Unité qui se trouvait dans l'Union européenne a été tout simplement supprimé : l'hymne européenne, le drapeau européen et la devise européenne. Ensuite, avancée mineure car tout ce qui était prévu par le TCPE n'a pas été repris à l'identique (cncernant les institutions!) : désormais, plus de ministre des affaires étrangères mais un haut représentant, ainsi, toute référence à un attribut de l'Etat a été supprimé. Mineure encore dans la mesure où les règles de majorités qualifiées sont le principe et l'unanimité l'exception : youpi sauf que les exceptions pleuvent dans les différents Traités!!!

Voilà sinon pour tes baskets, elles sont énormes!