samedi 29 septembre 2007

Grandeur de ma décadence

Ah ça le fait comme titre ça non? Ca en impose mais autant le dire tout de suite, je n'ai jamais lu le livre de Balzac (Gloire et décadence de Césart Birotteau) dont ce titre s'inspire. C'est juste qu'il résume bien ce qui m'arrive ces derniers temps. Le fait d'avoir toujours des problèmes de connexion me coupe un peu de mes activités habituelles, du coup je ne sais pas toujours quoi faire surtout que les cours ne sont pas encore rentrés dans leur pleine phase de travail plutôt intense. Mais ça a du bon (ou en tous cas, ça tombe bien), je compense par une vie sociale très agitée ces derniers temps. Beaucoup de repas, de sorties au resto, d'invitations chez des amis... C'est tout à fait libérateur dans mon cas parce que si le net vient à me manquer, la lecture des journaux et les heures passées à regarder la télé et à écouter la radio m'ont donner envie de m'exploser des briques sur le front. Marre marre marre de la droite décomplexée, chaque jour son apparition de notre souverain-président, chaque jour une proposition que je trouve au mieux inefficace, au pire inepte bref chaque jour mon lot d'énervements ou de découragement. Je crois que j'atteint mes limites en matière de confrontations d'idées politiques. Je veux dire que j'en viens à haïr certains tenants (célèbres ou anonymes) de la politique actuelle comme jamais je n'avais été amené à le faire depuis mon adolescence. Mais à la rigueur à cette époque j'étais un petit con qui pensait tout savoir, que personne ne le comprenait et que tout lui était dû, bref j'étais un cartman de 15 ans. Aujourd'hui je sais de sources sûres que je suis ignare dans pas mal de domaines, que certains ne me comprendront jamais et c'est très bien comme ça et que tout m'est toujours dû mais ça, c'est à cause de mon corps de Dieu grec et mon humour ravageur. Pour résumé, je devrais être un peu plus détendu sur bon nombre chose. Surtout que l'expérience m'a vite appris qu'il y avait plus grave dans la vie (ça fait barroudeur qui en a bavé ça... ou bien juste jeune con qui se la pète, je vous laisse juge). Mais je suis désolé j'y arrive pas: je rêve de chier dans la sacoche de Thierry Mariani, je vomierai bien dans les pompes à Brice Hortefeux, j'attends avec impatience un bon petit combat de catch contre François "Le Liquidateur" Fillon (c'est où il veut quand il veut), j'espère voir un jour mon chien rouler une pelle à Jean-François Copé (il est très affectueux mais il pue de la gueule comme c'est pas permis... je parle de mon chien bien sûr), je tartinerai bien les couilles de Jacques Marseille ou de Nicolas Baverez de mousse de poisson et je le laisserai tout seul dans une chambre avec les 8 chats de mes parents etc etc.... Je suis pas fier de moi mais oui, j'ai vraiment envie de faire tout ça.

Pourquoi tant de violence me direz vous? Déjà je vous répondrai que je ne fais qu'y penser et puis merde quoi, je suis sûr que je suis pas le seul à en avoir plein le cul de toutes les conneries entendues à droite et à gauche. On va faire un petit tour d'horizon vite fait bien fait:

- Tests ADN: c'est dégueulasse, rien de moins. On teste les candidats au regroupement familial comme s'ils étaient des délinquants en puissance. On se torche avec la loi bioéthique de 2004. Que va t'il se passer quand le candidat refusera le test? Que faire s'il n'a pas les moyens de payer? Et les enfants adoptés, issues de familles recomposées ou d'adultères? Les conditions de leur naissance font qu'ils n'ont pas vocation à venir en France? C'est abject. Et je parle pas des problèmes pratiques, bref lamentable.

- Régimes spéciaux: j'ai bientôt 27 ans et on m'a tellement dit et répété que je ne connaitrai jamais la retraite à 60 ans que je m'y suis fait, je l'ai intégré et dans un sens je le comprends comme d'ailleurs une bonne partie de ma génération. Pour nous, c'est normal serai je tenté de dire. Maintenant pour la personne qui bosse depuis 15, 20 voir 30 années et à qui on dit : "tu vas bosser 2 ans et demi de plus, t'asseoir sur une partie de tes avantages et surtout fermer ta gueule quand on dira que le déficit du système de retraite c'est de ta faute à toi et tes potes, vous qui êtes de sales privilégiés", je comprends qu'elle l'ait mauvaise et qu'elle veuille défendre son bout de gras et puis aussi un peu son honneur. La droite veut leur enfoncer des godes cloutés là où je pense et elle s'étonne qu'ils demandent un peu de vaseline, on croit rêver! Tout ça alors qu'on sait peu que les agents de la SNCF, par exemple, ne partent à la retraite quasiment jamais avec une retraite à taux pleins ou bien que leur taux de remplacement est inférieur à celui du privé. On ne dit jamais aussi que cette réforme ne règlera en rien le déficit du système de retraite et que ça ne règle pas non plus le problème de la prise en compte de la pénibilité du travail aussi bien dans le privé que dans le public. Le MEDEF ne veut toujours pas négocier là dessus mais bon moi ce que j'en dit...

- la Faillite: discours bien rôdé que celui de la dette qui nous submerge. Vous savez bien qu'on est déjà tous endetté dés la naissance et pas qu'un peu. Alors va falloir faire des efforts hein, mais pas tout de suite pour certains. Le paquet fiscal est quand même un des plus énormes bras d'honneur fait aux français depuis très longtemps mais ils ne semblent pas s'en rendre compte. On donne 15 milliards à certains contribuables et on dit que jamais la France n'est allé aussi mal au niveau budgétaire, d'ailleurs la preuve, on est obligé de réduire le nombre de fonctionnaires. Bizarre non comme manière de faire? Et bien finalement pas tellement. On nous dit en fait rien de moins que la fonction publique telle qu'elle est aujourd'hui ne sert à rien alors que les riches eux, servent à quelque chose puisqu'ils investissent soit disant. On essaye de nous faire croire que l'Etat devrait se désintéresser de la Santé, l'Education, la Culture et surtout de l'Economie. Gardons les missions régaliennes que sont la Justice, la Police, l'Armée et les Affaires Etrangères ainsi que quelques confettis ça et là et laissons le privé faire le reste. C'est tout du moins ce que je vois poindre. Notre bon souverain veut déjà faire péter le statut de la fonction publique en introduisant le CDI pour les fonctionnaires, ainsi que les primes au mérite. Il a aussi dit que le privé devait s'investir plus dans la santé avec des produits financiers innovants. Vous rajoutez à tout ça un discours lancinant sur la faillite de l'Education Nationale et si vous êtes bien comme il faut, vous en arrivez à la conclusion que l'Etat est nul dans tous ces domaines alors autant qu'il les abandonne. Le gouvernement de François Guizot euh pardon Fillon reprend de plus en plus des théories libérales ressemblant, par exemple, à celles de la fameuse (et funeste à mon sens) Ecole de Chicago. M. Fitoussi, président de l'OFCE, disait récemment dans la très bonne émission Ce soir ou Jamais! que si les Etats Unis étaient les plus gros producteurs de doctrine économique, c'est en fait l'Europe qui en était la plus grosse consommatrice. On croit faire comme eux alors qu'en fait, c'est tout le contraire. On en reparlera j'en suis sûr...

- le PS: J'en ai marre qu'ils se bouffent le nez, j'en ai marre d'entendre dire que je suis un idiot, un grand naif qui n'a rien compris à rien parce qu'il est un militant de fraîche date, parce qu'il pense que l'économie de marché a besoin de réformes urgentes et d'ampleurs, parce qu'il n'est pas convaincu en l'état actuel des choses par la sociale démocratie, parce qu'il pense que OUI les gens de gauche qui sont au gouvernement ont quelque part trahis leurs idées et leurs engagements, parce qu'il s'en fout bien de savoir qui sera le prochain 1er secrétaire et enfin parce qu'il pense qu'un parti qui réussi, ce n'est pas forcément un parti qui gagne une élection mais un parti qui est fidèle à ses convictions de toujours tout en prenant compte l'évolution de la société, un parti qui reflète la société qu'il entend changer et enfin un parti qui reste honnête même si cela doit lui coûter des voix. Jean Poperen avait une théorie assez intéressante qui disait qu'en gros les votants étaient divisés en 3 catégories: une de gens votant tout le temps à droite ou à l'extrême droite, une autre votant toujours à gauche ou à l'extrême gauche et la dernière qui était très mouvante et diversifiée et qui ne décidait principalement qu'en fonction des rapports de force. Et il avait cette phrase très éclairante (trouvée sur le blog de Franck Dudt, dudt.net) qui disait que la gauche ne l'emporterait que si elle montrait qu'elle avait la volonté politique de faire autre chose. Je rejoins tout à fait cette analyse.

Enfin bref avec tout ça, j'étais un peu tendu. Et même pas un FPS, un Doom like sous la main pour me défouler. Enfin si, mon frère a fait l'acquisition dernièrement d'une Xbox 360 avec Gears of War, alors c'est très très beau mais putain c'est injouable. Je sais pas comment on fait pour jouer correctement à un FPS (First Person Shooter pour les non comprenants, jeu de tir à la 1ère personne quoi) avec une manette. Il faut dire que moi j'ai commencer avec Doom et Duke Nukem sur PC alors je dois être un peu formaté. Mais bon je ne désespère pas, et puis sinon je rejouerai à Half-Life 2.
Heureusement il me reste les bonnes soirées entre amis à dire des bêtises, rigoler comme des baleines, bien boire (à ce propos j'ai eu l'occasion de goûter les excellents vins de Marc Tempé viticulteur à Zellenberg: http://www.marctempe.fr/ ) et bien manger etc etc... Et puis le basket est de retour! Et oui la ProA recommence ce week end, je vais pouvoir retourner voir la SIG et j'irai aussi certainement voir le FCM Basket. Et bientôt la NBA de retour, je me suis remis avec excitation aux fantasy leagues. J'y consacrerai un message en entier bientôt je pense, mais c'est vrai que pour moi le basket est très important: j'adore regarder des matchs, j'adore jouer, j'adore lire sur ce jeu, je prends mon pied en lisant des box-scores et j'y pense très souvent, ça me détend . En plus, depuis quelque temps je me suis aussi mis à des simulations qui me permettent de voir un autre aspect de ce sport. Mais bon, mon implication est un peu plus limitée en ce moment avec mes problèmes de connexion, j'espère pouvoir y mettre bonne ordre bientôt. En plus du basket, je suis également la NFL et mes Broncos chéris puis bientôt les playoffs MLB (baseball). On rajoute ça le hockey qui reprend doucement mais surement pied à Mulhouse, je vais peut être avoir de quoi me consoler ces prochains temps. En tous cas je l'espère, parce que 5 années comme ça, vous je sais pas, mais moi je peux pas.

- excellent site d'infos et de discussions sur le basket, et je dis pas ça que parce que j'y connais du monde: http://www.basketime.net/spip/index.php3

- un blog très sympa et très pro sur les expériences vinicoles d'un érudit: http://oenophil.over-blog.fr/

- le site sur lequel je discute, m'amuse et me défoule ces derniers temps (je dois être maso) : http://jump67.com/index.php

- le blog qui fait que je me sens moins seul en Alsace (il n'est pas le seul mais c'est le premier sur lequel je suis tombé en dehors des blogs officiels, et franchement ils sont pas nombreux) : http://www.sother.fr/

Aucun commentaire: